Problèmes de trésorerie: Plan de trésorerie

Posté par:

Afin que votre entreprise ne se retrouve pas dans des problèmes de trésorerie, il faut les anticipez.

Comment anticiper les problèmes de trésorerie ?

Le meilleur moyen, c’est grâce à un plan de trésorerie prévisionnelle. Le plan de trésorerie est un plan prévisionnel à court terme visant à identifier les encaissements et décaissements futurs. Il concerne les flux de gestion courante mais aussi les flux d’investissements et de financement. Cela permet à l’entreprise d’avoir une certaine visibilité sur les mois à venir et d’essayer d’éviter les problèmes de trésorerie. Pour y parvenir, l’entreprise doit disposer de certaine information. Il est donc nécessaire d’être en possession d’un compte de résultat prévisionnel (document comptable qui synthétise l’ensemble des charges et des produits d’une entreprise pour une période donnée) ainsi que d’un plan de financement (document comptable qui récapitule et compare les emplois tels que frais d’établissement, immobilisations, besoin en fonds de roulement, éventuels autres besoins et les ressources de financement telles que fonds propres, capacité d’autofinancement, autres ressources durables).. En effet, la trésorerie varie en fonction de tous ces éléments.

Comment établir un plan de trésorerie?

Dans le plan de trésorerie doivent figurées, mois par mois, les entrées et les sorties d’argent prévues.
Il s’agit donc de trésorerie. Cela prend en considération, non pas les achats ou les ventes, mais les encaissements et décaissements, tenant compte des délais de paiement prévus. Les recettes seront enregistrées au moment où vous êtes censé les encaisser, et les dépenses, celui où vous devrez les payer.
Dans vos encaissements et décaissements, n’oubliez surtout pas d’y ajouter la TVA, tant vos éventuels remboursements de TVA que celle que vous serez contraint de reverser à l’administration. Une fois toutes les opérations prévisibles reportées, un solde est ensuite dégagé à chaque fin de mois et reporté au début du mois suivant.

Soyez plutôt plus pessimiste que trop optimiste, en termes de délais d’encaissement et de paiement, pour éviter de mauvaises surprises et avoir des problèmes de trésorerie.

Comment analyser un plan de trésorerie ?

Si vous constatez des problèmes de trésorerie négative : cela pourrait provenir, soit d’un manque de fonds propres, soit d’une mauvaise gestion de votre entreprise, voire même d’un problème de rentabilité de votre activité.
Si par contre ces problèmes de trésorerie ne sont que ponctuels, c’est qu’il ne s’agit peut-être que d’un simple décalage de trésorerie. Rien de très grave..
Si vous constatez un excédent de trésorerie stable ou croissant, cela signifie que vos moyens financiers sont supérieurs à vos besoins. Vous disposez donc d’une capacité d’épargne, d’investissement par autofinancement ou d’augmentation des dividendes versées. Cela est un très bon point.

Le plan de trésorerie est un véritable outil de pilotage que permet d’anticiper les difficultés financières de l’entreprise et les problèmes de trésorerie. Cette anticipation permet de négocier les solutions de financement de façon à réduire les charges financières et de choisir les placements les plus adaptés. N’hésitez donc pas à vous faire aider pour réaliser ce plan, cela ne sera que bénéfique pour vous et votre entreprise.

 

0

À propos de l'auteur:

Marc Delaby est le premier coach de Belgique, installant la franchise ActionCoach. Sa passion pour l'entrepreneur le mène à atteindre des résultats étonnants!
  Autres articles intéressants

Ajouter un commentaire